QU'EST CE QUE C'EST ?
Le drainage lymphatique manuel est une technique de massage visant à améliorer la circulation de la lymphe. La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques et qui draine les toxines et les débris cellulaires.
Cette technique se caractérise par des mouvements très doux en pression et vise une stimulation intensive des zones des ganglions. Cette méthode n'aborde pas uniquement le siège des symptômes mais traite d'abord le système en amont, c'est à dire près du coeur, aux zones de ganglions de la gorge du cou et des épaules, pour évoluer ensuite vers les segments atteints. L'application est douce, indolore, relaxante et agréable. Elle peut s'appliquer à tout le corps.
LES INDICATIONS :
APPLICATIONS THÉRAPEUTIQUES
Lymphœdèmes et œdèmes veineux
Lésions traumatiques
Inflammations chroniques
Maladies du système digestif
Maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthrites)
Problèmes dermatologiques
Troubles neurologiques
Pathologies "ORL" et ophtalmologiques
Migraines, stress
Insomnies
APPLICATIONS ESTHÉTIQUES
Acné simple
Prévention des vergetures
Jambes lourdes
Rétention d'eau
Cure d'amaigrissement
Amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique.
LES EFFETS DU DRAINAGE LYMPHATIQUE
DIMINUE LA RÉTENTION D'EAU
Le réseau lymphatique lorsqu'il est stimulé régulièrement permet une résorption plus rapide des liquides qui ont tendance à stagner dans les membres inférieurs.
AMÉLIORE L'ASPECT DE LA PEAU
En réveillant le réseau lymphatique qui se trouve sous la peau on augmente les échanges sanguins et cellulaires ce qui diminue les problèmes de peau.
AMÉLIORE LA CIRCULATION
Cette technique a pour but d'accélérer la circulation lymphatique qui est étroitement liée à la circulation sanguine et améliore de ce fait ces deux types de circulations.
RENFORCE LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
En activant la circulation, on accélère l'évacuation des toxines et on évite donc les risques infectieux. Il met le système immunitaire dans une meilleure position de défense en accélèrant le transport de la lymphe et nettoyant le tissu et les ganglions lymphatiques.
EFFET DÉTOXIFIANT
Ces échanges plus rapides de liquides inter et intra-tissulaires permettent une élimination des toxines.
ACCÉLÈRE LA CICATRISATION
Les échanges et la circulation étant plus efficaces, le fonctionnement des cellules est optimisé et celles-ci peuvent plus facilement se régénérer.
ACCENTUE LE FONCTIONNEMENT DU SYTÈME NEURO-VÉGÉTATIF
Il régularise le système neurovégétatif et augmente l'action du parasympathique. Il favorise la relaxation et réduit les insomnies.
CORRIGE CERTAINS TROUBLES INTESTINAUX
En accélérant la circulation le réseau lymphatique élimine plus vite les toxines ce qui permet d'accélérer les digestions longues.
LES CONTRE-INDICATIONS :
le drainage lymphatique est contre-indiqué en cas de :
tuberculose,
thrombose,
œdème cardiaque,
hyperthyroïdie,
asthme,
hypotension artérielle.
Afin d'être certain que le drainage lymphatique est indiqué, demandez conseil à votre médecin traitant.