ANATOMIE DU PÉRINÉE
Le périnée est l'ensemble des muscles , en forme de losange, qui tapisse le bas de notre bassin, et finalement de notre abdomen. Comme un "hamac", il supporte tous les éléments contenus au dessus, il a un rôle essentiel dans notre corps et mérite qu'on lui prête une attention toute particulière.
RÔLES DU PÉRINÉE
Rôle dans les fonctions de miction, défécation et continence. Il permet de se retenir ou se relâcher lorsqu'une envie d'aller aux toilettes survient.
Rôle dans les fonctions de reproduction et de sexualité. Il permet aux femmes l'accouchement et la réception vaginale et aux hommes l'éjaculation. Les organes érectiles de la femme et de l'homme sont intriqués dans ce groupe musculaire d'où son rôle dans la sexualité.
Rôle de soutien des organes et de tous les viscères, il est parfois appelé "hamac" car en position verticale (assis ou debout) il permet de maintenir les organes "à l'intérieur" en luttant contre la gravité tout en autorisant la sortie de l'urine et des selles
LA GROSSESSE ET LE PÉRINÉE
- Pendant la grossesse, la prise de poids de la femme enceinte et le poids du bébé demandent au périnée un travail de soutien plus important.
- Lors de l’accouchement, le périnée s’étire pour laisser passer le bébé. Ses tissus se distendent, parfois même se déchirent. Le gynécologue peut aussi être amené à pratiquer une épisiotomie, une coupe dans les muscles et la peau entre le vagin et l'anus. L'utilisation de forceps, de ventouses ou de spatules peuvent également provoquer des lésions. Les grossesses multiples peuvent aussi provoquer un relâchement du périnée.
La rééducation périnéale est donc systématiquement proposée en post-partum, afin de redonner de la tonicité au périnée. C'est une étape prioritaire avant de reprendre le sport.
LA PLACE DE LA RÉÉDUCATION
LES OBJECTIFS ?
Avant tout reprendre les commandes de son corps de femme et peut être mieux le connaître,
retrouver un tonus musculaire satisfaisant,
soigner et assouplir une cicatrice douloureuse (suite à une épisiotomie ou une déchirure),
retrouver la confiance et les sensations de son corps « d’avant la grossesse » pour avoir une sexualité épanouie,
apprendre à englober le périnée dans le complexe "abdomino-diaphragmatique" à l'aide d'une éducation de la posture et de la respiration.
DANS QUELS CAS CONSULTER ?
En cas d'incontinence (impossibilité de retenir urines, gaz ou selles) ;
En cas de perte de sensibilité, de douleurs, de sensation de béance vaginale, de bruits d'air aux rapports, de diminution de l'intensité des orgasmes;
En cas de sensation de pesanteur, de lourdeur, de descente dans le vagin.
QUELLE MÉTHODE POUR MOI?
Ces trois méthodes sont complémentaires. Les études montrent que l'association de ces techniques est plus efficace que l'utilisation d'une technique isolée. Dans tous les cas, votre kinésithérapeute vous proposera un protocole adapté à votre situation et en ligne avec vos souhaits.
LA RÉÉDUCATION PÉRINÉALE MANUELLE
Il s'agit d'une méthode manuelle douce. Le kinésithérapeute pratique un toucher vaginal pour tester vos contractions musculaires et votre sensibilité. En placant ses doigts sur des zones spécifiques à travailler et à l'aide d'images, il peut guider avec précision les contractions volontaires ou le relâchement de zones ciblées de votre périnée.
En cas de cicatrice douloureuse ou fibrosée un massage interne et/ou externe permettra de diminuer les adhérences et de redonner souplesse et confort à vos tissus.
LE BIOFEEDBACK
Cette méthode utilise une sonde qui a la taille d'un tampon et qui est connectée à un ordinateur. Sur l'écran, vous pourrez visualiser vos contractions périnéales, et renforcer votre périnée de manière ludique. Les différents programmes du logiciel permettront de trouver les exercices adaptés à vos symptômes. Cette technique permet par ailleurs de pouvoir visualiser vos contractions en mouvement et dans différentes positions pour imiter toutes les situations de votre vie quotidienne.
ÉLÉCTROSTIMULATION
Cette méthode réalisée avec une sonde comme le biofeedback, consiste à ressentir l'emplacement de votre périnée par de petites impulsions électriques totalement indolores qui vont déclencher une contraction des muscles périnéaux.
On peut l'associer à des contractions volontaires du périnée pour augmenter le tonus et la force musculaire ou la réaliser seule pour une prise de conscience du périnée.