RÉÉDUCATION ABDOMINALE HYPOPRESSIVE
Retrouver un ventre plat tout en protégeant son périnée
PENDANT LA GROSSESSE,
Plusieurs changements s'opèrent sur nos muscles abdominaux:
- Pour les muscles grands droits (ceux qui donnent les tablettes de chocolat): la partie droite et gauche s'écartent l'une de l'autre (de 3 à 12 cm), la ligne blanche (la partie fibreuse qui les relie) est alors systématiquement étirée, d'après les dernières études toutes les femmes auraient un diastasis (une ouverture au niveau de la ligne blanche) à 35 S.A..
- Pour le muscle transverse : il est étiré et s'allonge en moyenne de 15 cm pour un seul bébé, laissant les viscères moins soutenus et le ventre distendu après la grossesse.
APRES LA GROSSESSE,
il est recommandé de laisser le temps au corps de se remettre naturellement, aux organes de retrouver leur place et leur état d'avant grossesse.
La course au ventre plat de nos jours incite les femmes à se remettre au sport très vite, or il a été prouvé qu'en effectuant des exercices de renforcement abdominal classique, (comme ceux pratiqués en salles de sport ou en fitness type crunch), la pression créée dans l'abdomen était délétère pour le périnée ainsi que pour la fermeture de la ligne blanche (fermeture du diastasis)
C'est pourquoi plusieurs professionnels de la santé (M. CAUFRIEZ et Dr B. DE GASQUET) ont mis au point une nouvelle technique:
" LA GYMNASTIQUE ABDOMINALE HYPORESSIVE".
LE PRINCIPE,
d’un exercice de gymnastique hypopressive est de combiner travail respiratoire et postural.
Il se base sur :
le maintien d’une posture particulière pendant un certain temps;
une expiration complète et guidée du bas vers le haut du thorax;
une chute de la pression intra-thoracique et intra-abdominale;
conduisant à:
une une activation réflexe du plancher pelvien et de la sangle abdominale;
ainsi qu'à un repositionnement des organes génitaux.